Critique de guychassigneux

Après le père, ancien maoïste
la mère ancienne féministe :
« Ils pouvaient être utiles, apporter une aide financière, professionnelle, sociale, une distraction sexuelle, sentimentale, émotionnelle, mais ce n'étaient que des hommes. »
La réalisatrice de documentaires raconte son histoire singulière sans s'exonérer de ses responsabilités, évitant les règlements de compte littéraires si fréquents que ça en deviendrait un genre, pourtant c'est du rude.
« Je ne mesure pas l'ironie du sort, qui ne doit rien au hasard, ces rencontres avec un premier psy, mutique comme papa, puis avec un second, qui mélange tout comme maman. »
Sa construction en tant qu'adulte est périlleuse depuis les silences sur les ravages de la Shoah chez les grands parents jusqu'au bonheur d'être mère après de nombreux essais dont un avec un amant qui a été aussi celui de sa mère. Pourtant rien de scabreux, même si en ces milieux où les moyens intellectuels ne manquaient pas, la douleur, le désespoir, la déraison peuvent être à l'oeuvre. Avec une lucidité clinique que laisse deviner le titre, sans pathos, elle a compris que « la famille génère de l'abandon ».
Fille de 68, elle digère mal le conformisme qui a atteint jusqu'aux flamboyants militants d'alors :
« J'attends qu'ils me comprennent et même qu'ils me soutiennent parce que ma trajectoire est le fruit de la leur. Et s'ils l'ont oublié pas moi. »
J'avais écrit « Une femme libre, un livre clair. » La formule voulait claquer mais serait trop sommaire : la thérapie avance, la description de la démarche est honnête, mais rien n'est bouclé : la maison lieu de bonheurs estivaux et de rivalités irrésolues est toujours en vente.

Lien : http://blog-de-guy.blogspot...