Critique de StephGauthBdx

Virginie Linhart livre un récit intimiste sur sa relation avec sa mère. C'est une enfant des années 70, une enfant de militant de mai 68, qui essaie de comprendre l'éducation qu'elle a reçu à l'éclairage des combats politique de ses parents et de leurs histoires familiales.
La mère de l'auteure, qui vient d'un milieu modeste et qui a en horreur le sort réservé à sa propre mère, totalement soumise à un père antisémite et machiste, profite de la liberté apportée par mai 68 pour prendre sa vie et sa liberté en main. Virginie Linhart est donc élevée dans l'idée que la femme est absolument libre, n'a pas besoin d'homme pour s'accomplir, et qu'elle est libre de tout attache même quand elle a deux enfants à charge. Quand ils ne sont pas livrés à eux-mêmes, Virginie et son frère vivent dans une cellule familiale brouillée dans laquelle leur mère mélange les styles et les amants.
Quand elle devient elle même mère, l'auteure s'interroge sur l'effet maternel qui s'est transmis jusqu'à elle à travers cette mère un peu fantasque, sa grand-mère douce et soumise et sa famille paternelle décimée par la Shoah.
Jusqu'à quel point l'héritage des sentiments et pensées familiales nous structure dans nos propre rôle de parents.
Un roman autobiographique passionnant qui dissèque l'éducation que les acteurs de mai 68 ont transmis mais aussi ce que les survivants de la Shoah ont pu initier comme angoisse dans la génération suivante.
Un livre dans lequel la génération de ceux nés dans les années 70 se reconnaîtront sans doute.