AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parthenia


L'histoire se déroule sur la Terre des Dieux où le peuple de la Lumière et le peuple de la Nuit s'affrontent en des combats millénaires. le conflit tournant à l'avantage de Lucius, le seigneur du Jour, la reine Nocte est obligée de demander la paix. Son ennemi accepte à condition qu'elle bâtisse en cinq jours un pont reliant leurs deux royaumes. Déjouant les pièges de Lucius, Nocte réussit cette épreuve à l'aide des huit elfes de l'Arc-en-Ciel. Mais Lucius finit par rompre la paix et Nocte détruit le pont de l'arc-en-ciel.
Dix siècles plus tard, leurs enfants respectifs, parvenus à l'âge adulte, s'allient pour rebâtir le pont. Pour ce faire, ils doivent retrouver dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel ces huit fameuses elfes. Or, celles-ci se trouvent exilées sur la terre des hommes pour laquelle Stella et Horizon n'éprouvent que mépris et désenchantement !

Cette histoire est une quête initiatique. Et comme l'écrit l'auteure , "l'important dans cette histoire, n'est pas véritablement la fin, mais le chemin qui y mène."

Et ce chemin passe par la recherche de ces huit elfes qui ont oublié leur nom et leur condition magique pour vivre leur part d'humanité avec ce que cela comporte de rêves et de misère.

Pour chaque chapitre, un elfe, une couleur, un sentiment humain.
Cette association ne révèle véritablement son secret qu'à la fin...
Quoique l'auteure ait pris la peine d'égrener dans chaque conte quelques indices utiles pour la suite, parfois trop subtiles pour être remarquées au premier abord... et c'est ce qui fait tout le plaisir de la lecture !

Personnellement, j'ai adoré cette mise en abîmes, ces contes qui s'enchâssent dans un conte pour former toutes ces histoires mélangées dont les personnages s'entrecroisent parfois au détour d'un chapitre. J'ai adoré la manière dont LindsayDole revisite les contes de notre enfance en les dépoussiérant...

Et cerise sur le gateau, des illustrations magnifiques, somptueuses, comme des enluminures précieusement enchâssées, accompagnent cette histoire, accentuant l'impression d'ouvrir un beau livre de contes !

J'ai adoré toute l'histoire mais les passages qui m'ont le plus touchée sont le prologue, le premier face à face entre Clark et Vendredi, les retrouvailles entre Jeudi et Mathieu, les différents discours de Horizon vers la fin de l'histoire où il fait part de ses états d'âme et de la véritable leçon qu'il a tirée de cette longue aventure...

Et vous, quelle histoire et quelle elfe vous touchent le plus ?
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}