Critique de domdu84

J'ai reçu ce livre de la part de « Geste éditions » dans le cadre de l'opération Masse critique, organisée par Babélio.
C'est un livre au format poche de 268 pages, autant dire qu'il se lit très vite. D'autant plus que le texte est agréable à lire, que les personnages sont bien plantés dans le décor. Au début on cherche un peu l'intrigue. Oui, on cherche où veut nous mener Franck Linol, car, il fait partie de la collection « legestenoir », donc, un roman policier, hors, dans les deux premier tiers de la lecture, il n'y a rien de policier, pas d'enquête, pas de meurtre … ! On cerne bien les 2 personnages principaux que sont Carole Régnier, infirmière au CHU, vivant depuis 20 ans avec Alexandre Vernher, professeur. Ils habitent dans le centre Ouest de la France, une ville tranquille, dans un appartement, et dans une maison de campagne, proche de forêts, de collines, et d'étangs, dans les monts de blond. Ils l'ont retapé petit à petit mais : l'hiver, il y fait froid, et il l'avait reléguée au rang de maison secondaire. Franck y habitait au mois de mars 2007, quand Carole, lui annonce soudainement « - Alex, je ne t'aime plus. » C'est le début d'un cauchemar pour lui, et on le sent abandonner toute joie et raison de vivre. Il ne comprend pas du tout ce qui lui arrive.

EXTRAIT :« Une heure après, il se retrouvait pour la première fois depuis vingt ans face à lui-même, seul, avec, comme unique compagne, une immense détresse.
Les jours suivants, il était anéanti, brisé, pulvérisé, écrasé. Il avait la sensation d'avoir été précipité dans un abîme et d'y sombrer sans que la chute ne s'interrompe. Il ressentait comme une amputation, une part importante de lui-même qui aurait été arrachée à vif.. »

Il tente de renouer, mais Carole est bizarre, il ne la sent pas comme à son habitude, et pourtant elle a des mots durs avec lui. Il s'accroche, il fait tout, pour qu'elle revienne, mais rien n'y fait, alors, il décide de la tuer. Mais ce n'est pas un tueur. Pendant les deux tiers du roman, on le comprend, on a pitié de lui. L'auteur décrit ses crises d'angoisse, il boit du bon vin, des crus rares, il se remémore des situations, en comparant avec des morceaux de musiques anglo-saxonnes de ses jeunes années, aussi des scènes de films qu'ils ont regardés ensemble. Il ne va plus régulièrement au lycée ou il enseigne. La déprime. Alors, n'y tenant plus, il décide de tuer sa compagne.
La décision est prise et la fin du roman approche, et c'est au début du dernier tiers que le coté policier du roman commence. Et là, on ne peut plus lâcher le texte qui défile sous nos yeux, on veut savoir, comprendre. Même si à la lecture j'ai envisagé la fin, bien avant le dénouement, je voulais en avoir confirmation, et c'est ce qui est arrivé. L'auteur a tellement bien décrit le personnage que c'était une évidence, cela devait se passer comme ça.
J'ai passé un bon moment à lire ce livre et je pense que je vais essayer de trouver des « Franck Linol » car son style m'a plu. Je recommande donc ce roman à tous ceux qui aiment les bons textes et pas trop de sang.