Critique de Yumiko

Je continue sur ma lancée des belles découvertes faites grâce à Babelio mais cette fois en partenariat avec Geste Editions, dans la collection le Geste Noir. Une fois de plus c'est un auteur français que je découvre et que j'apprends à apprécier, un auteur que j'aurai plaisir à retrouver vu la qualité de son récit.

Alex est un homme qui mène une vie sans histoires aux côtés de sa compagne Carole. le jour où elle lui annonce qu'elle ne l'aime plus et qu'elle le quitte, sa vie va totalement basculer entre folie et désespoir. Ne pouvant vivre sans elle, il va plonger dans une rage et une obsession telle qu'il ne va trouver qu'une seule solution à son problème: tuer Carole! Trop lâche pour mettre fin à ses jours, la tuer semble le seul moyen de récupérer sa santé mentale et sa liberté. Mais est-il capable de passer à l'acte?

L'énorme atout de ce roman noir est la plume sublime de l'auteur. Les pages défilent à un rythme effréné, à tel point qu'on peine à reposer le livre (ce que je n'ai pas pu faire d'ailleurs puisque je l'ai lu sur une soirée). Ici point d'enquête au long cours, de meurtres en séries ou de scènes violentes comme dans les thrillers, mais bien un récit centré sur la psychologie humaine et le désespoir d'après rupture, un désespoir qui peut conduire au pire. Et c'est là toute la force de ce récit intimiste! L'auteur réussit à nous dépeindre les méandres de l'âme humaine d'une manière tellement réaliste qu'on en tremble. Finalement, qu'est-ce qui nous empêcherait de devenir comme Alex et de perdre pied à ce point-là?

J'ai été particulièrement touchée par notre héros, même s'il est plus un anti-héros en fait. Son humanité ne rend sa descente aux enfers que plus douloureuse et plus proche du lecteur. On finit presque par s'identifier à lui, à devenir son ami, à vouloir l'aider, le soutenir, tout en ayant, dans le même temps, très peur de lui. On souffre avec lui des rejets incessants de la femme de sa vie, même si on peut aussi très bien comprendre sa position à elle (n'empêche qu'elle ne le ménage pas une seconde non plus). A sa place, ne repousserions-nous pas aussi Alex?

Quand l'histoire prend une tournure complètement inattendue dans la deuxième partie du livre, nous sommes autant sonnés qu'Alex. J'en suis même venue à me demander s'il n'était pas devenu complètement fou et si tout cela n'était pas finalement qu'une sorte de rêve éveillé qu'il était en train de faire. Mais non, la machine est lancée, le lecteur est aspiré, Alex s'enfonce et on ne voit pas comment tout cela va se terminer.

Alors moi je dis chapeau bas à l'auteur pour ce roman captivant. J'en redemande! Tout est pensé, réfléchi, et nous ramène tellement à nos propres ressentis qu'il est difficile de ne pas être touché par l'enfer vécu par Alex. Un roman noir sans fioritures et tellement réaliste qu'il sort des sentiers battus et tire magistralement son épingle du jeu.

A lire de toute urgence pour les fans du genre!