Critique de bookpass

Un bon moment de lecture pour ce polar en terre limousine.

Le commissaire Dumontel va devoir prendre en charge une nouvelle enquête sur le massacre d'Oradour sur Glane. Les coupables n'ont jamais été véritablement condamnés. La justice n'a pas été faite.

De nouvelles informations collectées par les services secrets allemands - qui n'ont jamais clôturé cette enquête - amènent à espérer un nouveau procès.

Le commissaire Dumontel est désigné pour accompagner les enquêteurs allemands ici à Limoges. Il n'y croit guère et anticipe déjà les problèmes que cette coopération va engendrer dans son quotidien.

Dans le même temps, il croise Lily au commissariat, arrêtée lors de l'évacuation d'un squat. Elle aggrave son cas en insultant à maintes reprises tout le commissariat.

Dumontel ressent les fêlures de la jeune femme derrière cette agressivité. Il va réussir à créer un lien et adoucir le comportement de Lily sans d'ailleurs bien comprendre pourquoi il s'occupe d'elle.

Dumontel va rapidement être la cible de menaces et d'intimidations. Mais qui peut avoir intérêt aujourd'hui à ne pas laisser s'ouvrir un nouveau procès sur le massacre d'Oradour ?

Alors oui, il y a quelques invraisemblances dans le récit et les réactions ou attitudes des personnages. Mais cela reste un polar agréable pour se détendre sans prise de tête;
Les personnages sont attachants et quand on aime Limoges et sa région, quel plaisir de reconnaître sa ville.