Critique de Gruizzli

J'avais envie de lire cette BD/livre pour les dessins de Vedece et son humour sur l'hôpital, à la fois corrosif et instructif sur l'état de notre système de santé, que le gouvernement rêve de laisser enfin libre à la concurrence.

Cet album est la compilation des notes de L'interne de garde ainsi que les dessins de Védécé qu'il avait publié tout au long du covid. Ces deux mélangent leur texte et leurs dessins pour nous plonger au coeur de la première vague du Covid mais au niveau des soignants, de ceux qui étaient en première ligne. Ceux qu'on applaudissaient et qu'on a oublié ...

L'album est une bonne plongée dans le monde hospitalier et rappelle que les personnes derrière les médecins ont subis comme jamais pendant la crise. Et il est important de nous rappeler que ce fut une quantité astronomique de morts qui auraient pu être évitée par une politique publique de soins mieux faite.

Maintenant, j'ai tout de même un petit doute sur l'intérêt de l'album en tant que tel. le contenu semble être une simple mise en page des BD et des textes, sans ajout supplémentaire ni mise en perspective. Au final, je trouve qu'on a pas grand ajout à la BD et l'absence de dialogue entre les parties écrites et dessinées est un vrai manque de la BD. Une édition aurait gagnée à jouer là-dessus et justement développer ces deux moyens d'expressions. Ici rien ne les lie vraiment.
C'est donc un peu regrettable, puisqu'en dehors de la valeur témoignage de l'album rien de bien spécifique n'en ressort. Une sorte de conclusion des deux médecins m'aurait bien plus, ou alors simplement un dialogue final qui met les deux en relation. A mon sens, une édition moins intéressante qu'elle n'y parait pour un contenu qui permet de refaire témoignage pour l'avenir.