Critique de Dautresplumes

Manon est une jeune femme active, qui vit paisiblement auprès de ses grands-parents qu'elle surnomme affectueusement Mamou et Papou. Farouche célibataire, elle voit arriver ses 25 ans sans la moindre trace d'un quelconque bon parti en vue. Ce n'est pourtant pas son physique, et surtout son magnifique regard couleur lilas, qui l'empêchent d'être l'objet de convoitises. Mais c'est sans compter sur le destin, et sa rencontre avec Robyn, cet homme envoutant et surprenant, qui va changer sa vision du futur, et du passé.

J'étais très enthousiaste de découvrir ce livre, notamment grâce à sa quatrième de couverture des plus intrigantes. Je ressors de cette lecture comblée et conquise, par l'histoire, par la plume de l'auteur, et ses personnages attachants.

J'ai rarement eu la chance de découvrir un livre qui se lise aussi bien. Immédiatement, nous pénétrons dans la petite vie tranquille de Manon, dans son cocon familial dont tout le monde rêve, sur cette île de Noirmoutier, et je m'y suis sentie comme chez moi. Dans ce cadre enchanteur, nous vivrons la rencontre entre Manon et Robyn, et toutes les interrogations qu'il suscitera chez la jeune femme, et que nous partageons. Sans vous révéler la véritable identité de Robyn, c'est pas à pas que nous avançons de découverte en découverte pour éclaircir les mystères qui l'entourent. Et quel plaisir de voir surgir au détour d'une page, un retour dans le passé. Car oui, pour comprendre l'étonnante relation entre ces deux êtres, il nous faut remonter au temps de la Révolution française durant quelques chapitres, pour suivre la vie d'une petite fille et de tous ses aléas. Mais je ne vous en dirais pas plus.
Je ne trouve rien de négatif à dire sur ce livre, j'ai eu le sentiment de vivre une histoire entre Twilight et Hush Hush, de par son contexte, le caractère des personnages, et la force de l'histoire qui en découle. Mais le tout se déroulant sur nos terres françaises, pour nous signaler qu'une histoire peut nous sembler magique même si elle se déroule dans des lieux familiers.

Une chose surprenante, ce sont les personnages de cette histoire. L'auteur a su leur conférer des personnalités très fortes et bien distinctes les unes des autres. J'ai eu plaisir à découvrir les grands-parents de Manon, les grands-parents rêvés, mais mon coup de coeur personnage reviendra à Robyn, ce n'est pas très étonnant car je laisse parler mon côté fleur bleue, qui ne peut que succomber à un homme qui admet que quoi qu'il arrive, il aimera une seule et même personne, et pour toujours, et qui en quelque sorte, l'a déjà prouvé à maintes reprises.

L'auteur a une plume très délicate, qui laisse filer les pages à une vitesse que vous n'imaginez pas. Les chapitres, assez courts, défilent vite, trop vite même ! J'ai réussi dès le départ à me projeter dans cette histoire, à la vivre de mes propres yeux, que ce soit dans le présent, ou lors du retour dans le passé, signe que l'auteur nous propose tous les élements nécessaires pour vivre ce livre et non pas juste le lire. Pour la petite histoire, j'ai particulièrement apprécié de redécouvrir de vieilles expressions de notre langue française, qui m'ont souvent arrachée des sourires, comme "se mettre martel en tête", que je n'avais pas entendu depuis bien longtemps !

Le public auquel je recommande cette lecture.. A vrai dire, je le conseillerai à tout le monde, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes. C'est une histoire qui peut plaire à tout le monde, parce qu'elle apporte de la chaleur, de l'amour et du réconfort, et nous n'en avons jamais de trop de nos jours.
Lien : http://dautresplumes.wordpre..