AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florigny


D'un côté de la clôture, un professeur d'histoire, veuf vieillissant, archétype de l'annonce sur site de rencontres : présentable, fiable, sincère avec le sens de l'humour. Avec lui, le quotidien est stable dans un environnement borné et contrôlé. Sa vie est rangée, comme sa maison et son jardin. de l'autre côté de la clôture, une famille bordélique : un papa manuel, une maman séduisante, leurs six moutards librement éduqués, qui se sont installés à la campagne parce que la vie y est plus vraie qu'en ville. Ils vivent dans un joyeux et bruyant capharnaüm permanent au sein d'une maison qui ressemble à une déchetterie géante. le père se considère comme "un terrassier dans le placard".


Le terrassier ambitionne au cours de l'été, de construire un sauna avec des arbres bûcheronnés à la main. le terrassier possède des notions d'architecture toutes personnelles : «Pourquoi faut-il construire suffisamment solide pour résister à la charge de sept hippopotames, dans un pays comme la Finlande, où il n'y en a pas ? » Pendant ce temps, le veuf solitaire observe, s'amuse, s'ennuie surtout, et en professeur d'histoire, compare le jardin contigu aux champs des batailles napoléoniennes. Curieux et intrigué, il offre des bières à son voisin transpirant et ahanant, discute avec lui, remarque combien sa femme est jolie, vient boire le café dans leur maison, où les chambres des enfants ressemblent aux ruines de Berlin en 1945 et l'évier encombré de la cuisine à Pearl Harbor.


Roope Lipasti a créé deux personnages aux caractéristiques familiales, sociologiques, historiques totalement opposées, ce qui peut, à première vue, sembler être un moyen facile pour inventer des situations comiques. Mais l'auteur ne se contente pas de jouer sur les contrastes. Avec beaucoup de finesse, il transforme lentement son récit initialement burlesque en étude de moeurs douce-amère. Les deux hommes, l'observé et l'observateur, intelligents et respectueux, se parlent, échangent leurs points de vue, et s'imprègnent mutuellement de leurs valeurs respectives, pourtant bien différentes. Un roman follement drôle et follement sérieux ! Un régal.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}