Critique de Haulle

Haulle
12 septembre 2020
J'ai retrouvé par hasard dans ma bibliothèque ce hors série n°9 du magazine "Lire" sur Antoine de Saint-Exupéry, rangé sans doute de longue date et oublié depuis mais qui m'a permis cette belle surprise de le retrouver il y a quelques jours.
On ne comprend jamais aussi bien un auteur qu'en découvrant l'homme et sa vie, le contexte du monde qui était le sien, sa famille, ses amis et surtout son métier de pilote à l'époque des pionniers, ouvrant des voies aériennes, sans les instruments de navigation modernes, subissant des revers et accidents dans les contrées les plus reculées. Ces différents épisodes de sa carrière de pilote ont forgé le terreau de ses plus belles oeuvres et ses réflexions d'écrivains, jusqu'à son dernier vol, le 31 juillet 1944, afin d'être jusqu'au bout en plein accord avec ses pensées, ses écrits et ses actes.
Un beau concentré d'extraits d'écrits, de photos, d'articles, qui nous rapprochent un peu plus intimement de l'homme tel qu'il fût.