Critique de Pasoa

Pasoa
15 février 2019
Grande figure de la littérature brésilienne du XXème siècle, Clarice Lispector était atteinte d'une maladie grave lorsqu'elle écrivit Aqua Viva.
Édité en 1978 à titre posthume puis traduit en français vingt années plus tard, Un souffle de vie (pulsations) est un livre très singulier, intéressant pour connaître l'écrivaine et son oeuvre.
Ce qui saisit d'emblée l'attention, c'est la poésie, qui affleure tout au long des passages du livre. Fragments, de pensées et aphorismes se succèdent et soulèvent continuellement des impressions, une réflexion chez le lecteur.
Clarice Lispector a composé son récit en rapprochant deux voix: celle d'un écrivain, l'auteur et celle d'une femme, Angela Pralini, son personnage. Celle-ci veut devenir... écrivain. Elle livre tous ses espoirs d'y parvenir mais aussi ses craintes de ne pas pouvoir. L'auteur, lui, l'observe dans ses mouvements, ses pensées, la justifie, la réfute comme une personne étrangère à lui-même.
Réflexion sur l'écriture, sur l'imaginaire et tous ses confluents, comme un regard posé mais aussi retiré du monde.
Clarice Lispector semble vouloir rassembler dans ce souffle de vie, tout ce qui pourra la sauver d'elle-même, de sa finitude. Préserver ce qui est encore en elle et ne sera bientôt plus.
Son écriture se ramasse parfois, se contracte sous l'angoisse mais se déploie aussi dans un moment de douce plénitude.
Un souffle de vie est un livre certes exigeant mais qui se révèle être, tout au long de la lecture, d'une saisissante et troublante beauté.

Je remercie particulièrement les éditions Les femmes-Antoinette Fouque et Babelio de m'avoir permis de découvrir Clarice Lispector, grande auteure de la littérature contemporaine.