AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


Je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce recueil qui a été un coup de coeur pour moi.
J'ai découvert le slam cette année lors d'un spectacle donné à St Berthevin à côté de Laval (53) auquel participaient un de mes collègues Toto LPT et la championne du monde de slam Clothilde de Brito. Suite à cela, par le biais d'Andrea Liten Marx, je découvre le slam écrit.
Pour moi qui ai vibré lors du spectacle susnommé, je ne m'attendais pas à ressentir autant à la lecture de cette poésie si particulière. le challenge est tout de même de faire chavirer les lecteurs au même titre que si le texte avait été déclamé sur scène, sachant que tout est mis en oeuvre pour cela : intonation de la voix selon le rythme de l'histoire, une certaine gestuelle ou pas, l'impression d'un huis clos entre le slameur et son public.
Ici, l'auteur débute par nous expliquer ce qu'est un slam, les rimes, les alexandrins etc. Je dois dire que cela m'a permis d'en apprendre vraiment plus sur cette discipline. Ensuite chaque slam bénéficie de son introduction où l'auteur explique dans quel contexte il a été amené à le coucher sur le papier. Cela m'a permis de me mettre en condition pour retrouver l'articulation qu'il a voulu y mettre. La rythmicité est différente pour chacun de ses slams, leur impact également au vu des mots employés, du sens qu'il y met : émouvant, gai et enjoué ou au contraire dérivant sur une poésie tranquille, les slams s'enchaînent sans se ressembler.
L'envie d'écrire peut prendre l'auteur à n'importe quel moment, il se ballade de plus en plus souvent avec un carnet sur lui suivant l'inspiration qu'un lieu, une conversation, une émotion lui fait ressentir. Une illustration clos chaque slam, permettant au crayon de doubler son émotion par une image, un dessin.
Ce recueil est un tout, il est très personnel par certains moments, plus frivole sur d'autres mais sans jamais oublier le fil rouge qui a amené l'auteur à le mettre en page : l'amour des mots, la traduction de ses maux, un exutoire de ses ressentis.
Alors bravo Andréa Liten Marx pour ce premier recueil ! le passage de l'oral à l'écrit est très réussi et bien que je sois néophyte, je t'encourage à développer ce dualisme scène/recueil qui marquera bon nombre de condisciples et d'aspirants slameurs.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}