Critique de Bernard-BlaisePosso

Dix ans après le choc de cette terrible lecture, je demeure sur ce qui fut un pressentiment au départ (et une conviction à l'arrivée) : ce livre serait le seul à ce niveau de travail de son auteur et le meilleur de la littérature Française dite classique depuis vingt ans au moins de publications.

Littel explore en un seul recueil nombre de genres romanesques avec une plume acérée et une ambition uniques. Au dessus, par dessous, l'indicible, pourtant dit.
On peut s'y perdre mais il faut tenir bon.

Dans ce grand livre, on notera, par les temps qui courent, que les atrocités nazies (départ juillet 1941) furent décidées et ... accomplies par les Ukrainiens principalement et les Roumains par ailleurs, complices et/ou assassins de centaines de milliers de juifs de leurs pays.
C'est là que Littel fait oeuvre Historique, n'en déplaise à cette chère Otan, ennemie des Russes et de leur combat héroïque contre l'Hydre à peine en sommeil dans cette Europe à la mémoire courte.

A lire absolument !