Critique de Patmarob

« Les soeurs » s'inscrit dans la lignée des romans d'espionnage, de facture plutôt classique, son scénario est bien construit et l'intérêt à la lecture est maintenu. le Potier, ancien responsable des services secrets soviétiques, mis à la retraite, est manipulé par deux agents de la CIA, Frances et Caroll, surnommés « les soeurs ». Pour passer à l'ouest, il a donné son meilleur élève à la CIA, Boris Borisovitch, envoyé aux Etats Unis comme agent dormant. Il comprend que Boris Borisovitch va être réveillé et qu'il est manipulé pour assassiner un homme politique. L'opération sera alors attribuée à l'URSS. le Potier part à la recherche de son ancien élève. La poursuite alterne les phases d'enquête, les rencontres, l'action. L'espionnage ne connaît pas la fidélité , le mensonge et la dissimulation opèrent. Un agent double tire les ficelles , l'opération doit réussir. le roman tient le rythme , les personnages prennent corps dans la succession des péripéties. La dernière partie du livre s'installe dans une petite ville américaine et perd de son rythme. L'histoire ne se focalise pas sur l'assassinat . Les protagonistes se retrouvent et la fin est digne des grands films d'espionnage.
Un roman intéressant qui replonge le lecteur dans la guerre froide. Mais « les soeurs » n'est pas le roman le plus abouti de Robert LIttell.