Critique de Labullederealita

Ce recueil de nouvelles nous plonge dans le Shanghai des années 30, une ville très cosmopolite qui oscille entre tradition et modernité. À travers une dizaine de nouvelles, l'auteur pose son regard sur cette ville et ses habitants, sans jugements, sans morale. Nous croisons des hommes qui sont souvent malheureux en amour, décrits comme misérables, des femmes qui sont modernes, libres de leur corps, à l'allure de femmes fatales. On sent à quel point les relations hommes-femmes évoluent et comment les relations sont tâtonnantes car chacun cherche sa place dans cette nouvelle modernité. Il y a aussi un grand sentiment de solitude qui se dégage de ces nouvelles. La ville est la star de ce livre, on la découvre à travers ses dancings, ses restaurants, ses transports, ses ruelles, ses cinémas…
Liu Na'ou est observateur de ce nouveau monde et de la métamorphose de Shanghai. Il narre ses histoires en s'inscrivant dans un mouvement littéraire qu'il a créé : le néosensationnalisme. Ce style donne des descriptions assez saisissantes.
Je suis ravie que ce recueil ait été traduit. Cela permet de montrer la diversité des styles littéraires présents dans la littérature chinoise.