AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


Après une longue période pendant laquelle historiens et archéologues fouillaient le Proche-Orient à la recherche d'indices confirmant les écrits de la Bible, la nouvelle génération procède de manière inverse, en accumulant faits, observations et conclusions, avant de faire des parallèles avec le célèbre livre. L'essai de Liverani est dans cette optique, et essaie de synthétiser les dernières découvertes archéologiques.

La construction du livre est assez étrange et ne m'a pas franchement convaincue. L'essai est composé de deux parties : la première raconte l'histoire de la terre d'Israël, en se basant uniquement sur les données archéologiques. Les références à la Bible sont assez limitées, on se contente de la citer quand faits et récits coïncident.

Dans la seconde partie, l'auteur semble considérer que tout ce qui est écrit dans la Bible et qui n'a pas été cité dans la première partie est donc pure invention, et cherche alors à comprendre pourquoi ce sont ces inventions-là qui ont été écrites et pas d'autres. Pourquoi pas, mais étant donné le titre plutôt à charge et provocateur, on s'attend à quelque chose de plus consistant pour justifier ce point de vue. J'ai eu l'impression de sauter des « recherches préliminaires » aux « questions à creuser dans l'avenir » sans jamais aborder le point central.

Je sors de ma lecture avec l'impression que le cadre du livre a sans doute été mal défini au départ, et que l'auteur a cherché à y placer tout ce qui l'intéressait sur le sujet. le titre est finalement assez trompeur, car si la Bible est toujours plus ou moins présente dans les explications, on s'intéresse plutôt à beaucoup de questions annexes sans beaucoup de cohérence entre elles.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}