Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « Enfances» de Fréderic Lyvins et c'est aux Editions Faute de frappe
L'auteur vous propose un recueil de nouvelles terrifiantes avec pour sujet principal l'enfant.
*****
7 nouvelles donc de longueurs inégales mais dans lesquelles la terreur prend toutes les formes.
Si je connaissais déjà celle intitulée « le cirque des maudits » que j'ai pu lire dans « Freak show », une anthologie sur la thématique des arts forains parue aux éditions Armada, les autres étaient une découverte.
Ma préférée est sans conteste « Monsieur Poilu », une histoire qui mêle fantastique et horreur et qui réunit tout ce que j'aime.
D'autres sont tout aussi terrifiantes mais l'auteur a su y insérer une touche émotionnelle à l'instar de « le dernier jour où j'ai vu papa » ou encore « La malédiction des Beriach ».
S'agissant de « Alice », la nouvelle aurait à mon sens nécessité un peu plus de pages d'autant plus que le sujet est profond et grave.
« Mon ami l'ombre » se tient à la deuxième place du podium grâce à ce côté horrifique que j'ai trouvé très réussi.
Quant à « Annabogle », son crédo « oeil pour oeil, dent pour dent » est juste excellent et résume à lui seul cette très bonne histoire qui se hisse à la troisième place.
Au final, un recueil de nouvelles diverses et variées que j'ai bien aimé.