Critique de coquinnette1974

Je remercie Evidence Editions pour l'envoi, en service presse, du roman : le souffle des ténèbres de Frédéric Livyns.
Bryan et Suzy se rendent en Bretagne afin de se ressourcer, suite à un évènement traumatisant vécu quelques mois auparavant.
À proximité d'un étrange village que Bryan ne connaît qu'à travers les récits de son grand-père, ils découvrent les ruines d'un vieux château qu'aucune carte ne mentionne, mais que tous les villageois paraissent craindre.
Il s'agit d'un château qui aurait appartenu à Marie de Rais, la fille du célèbre Gilles de Rais.
Bryan et Suzy décident d'ignorer les avertissements et, animés par la curiosité, entreprennent de s'y rendre.
Ils vont bien malgré eux réveiller la force maléfique qui y sommeillait..
Le souffle des ténèbres est censé être un thriller horrifique mais je l'ai trouvé un peu léger dans le genre. Nous avons plutôt ici un huis clos oscillant entre légendes bretonnes et roman fantastique contemporain.
C'est réussi mais l'auteur ne va pas assez loin à mon goût, je m'attendais à plus d'horreur, plus de suspens, plus de thriller.. Je suis restée sur ma faim, c'est dommage. La fin notamment aurait pu être plus forte, avec des scènes encore plus percutantes.
J'ai apprécié que ce roman se déroule en Bretagne, et toute l'ambiance parfois flippante crée grâce aux légendes bretonnes.
C'est une très bonne idée de mettre à l'honneur Gilles de Rais et sa fille Marie. Je connais bien ce personnage horrifique, j'ai visité le château de Tiffauges il y a quelques années avec mon fils, nous avions appris de nombreuses choses sur ce personnage. Tout ce qui l'entoure est très intrigant et forcément, j'ai aimé découvrir toutes les légendes le concernant.
On retrouve un autre personnage célèbre en Bretagne, j'avais deviné immédiatement qui il était.
Toute cette ambiance particulière, très mystérieuse, m'a beaucoup plu.
Bryan et Suzy sont venus dans ce petit village isolé de Bretagne car il a toujours entendu parler de celui-ci, dont son grand-père était originaire. Malheureusement pour lui, personne ne lui avait dit la vérité.. Et ignorer le passé, les légendes bretonnes, vont attirer de sacrés ennuis à notre couple d'amoureux. Ils venaient pourtant là pour se remettre d'un évènement traumatisant, ils vont avoir du mal à passer à autre chose..
Les personnages sont intéressants, même si certains auraient pu être un peu plus fouillés.
L'ensemble m'a intéressé et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite cet après midi. En plus, à un moment, il s'est mis à faire un sale temps dehors ce qui est parfait quand on lit un roman censé faire flipper ;)
Même si mon avis est un peu mitigé, je ne regrette pas ma lecture.
Ma note : 3.5 étoiles.