Critique de DawnG

DawnG
14 novembre 2015
Le lecteur aura 7 histoires intrigantes comme autant de façons de découvrir l'univers de Frédéric Livyns. Une plongée dans le fantastique à travers 7 fenêtres ouvertes vers les ombres…

L'autre côté
C'est une nouvelle assez courte et l'auteur joue sur les symboles et les impressions. Un homme se réveille dans une pièce sans issue, pourtant dans son lit mais il n'y a personne avec lui et aucun moyen de sortir. Comment est-il arrivé là ? Pourquoi ?
L'auteur parvient à surprendre son lecteur avec une fin inattendue.

Lilith
Dans un autre style, Frédéric Livyns fait avancer son lecteur vers une des facettes de l'horreur absolue. C'est une nouvelle assez glauque où l'on rentre dans la tête d'un homme prêt à tout pour sa campagne Lilith, pour leur passion dévorante.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette nouvelle mais elle a le mérite de mettre le lecteur légèrement mal à l'aise et donc réussie à l'amener dans une zone d'ombre.

Querry's Dephts
Aux States, un ancien policier devenu détective enquête sur la soudaine et mystérieuse disparition d'une mère de famille et de ses deux enfants. le père de la jeune femme inquiet n'a plus de nouvelle de sa famille partie s'intaller à Querry's Dephts, où l'activité touristique est en plein essor. le détective va se rendre sur place, interroger les habitants du coin. Bien vite, il apprend que le passé du lieu est trouble… L'auteur amène le lecteur vers un mythe bien connu, vers un endroit maudit. le clin d'oeil et les références sont bien amenés. La nouvelle est un peu plus longue que les précédentes ce qui aide à plonger le lecteur dans l'ambiance.

Lydia
Une main sort de terre puis le reste d'un corps. Lydia, abandonnée par son conjoint de façon peu élégante, revient à la vie et elle a soif de vengeance.
Le lecteur apprend comment la jeune femme a été traité par son homme et ensuite comment le « miracle » de sa renaissance est possible et enfin ce qu'elle compte bien faire pour se venger…
Une histoire sympathique qui permettra au lecteur de découvrir la plume de l'auteur dans un registre plus fantastique et moins horrifique. Un gros plus pour la psychologie de cette jeune femme.

Dancin'pig
Où comment vous faire faire des cauchemars la nuit, en espérant toutefois qu'ils ne soient pas similaires à ceux de Rudy… Rudy reçoit un spam dans sa messagerie, contenant une vidéo assez glauque et est invité à poursuivre une chaine comme on en reçoit tant. Mais notre homme même superstitieux, ne se voit pas transférer ce message horrible…
Le lecteur est plongé au coeur d'une légende urbaine qui prend vie… Une nouvelle avec son petit côté malsain, l'auteur joue avec les frayeurs et les superstitions.
J'avais déjà eu l'occasion de lire cette nouvelle et l'effet souhaité fonctionne encore même à la relecture ^^

Le manoir Winsart
Un jeune garçon pari avec ses copains qu'il pourra passer toute la nuit dans la vieille demeure Winsart, réputé hantée, sans prendre ses jambes à son cou. On rapporte que bien des choses horribles se seraient passées dans cette demeure. Peu rassuré, le jeune garçon s'installe tant bien que mal et parvient même à s'endormir. Quand soudain, un bruit étrange le réveille… A quoi va-t-il être confronté ?
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, un peu plus longue que les deux précédentes. J'ai vraiment apprécié le thème et surtout la façon de le traiter. Une petite angoisse monte doucement et j'ai adoré la fin.

Zombie love
Une nouvelle courte, assez sympa et pourtant je ne suis pas du tout fan des zombies. A la fin du 19è, un homme ravagé par le chagrin suite à la perte de sa femme et de leur enfant, se rend toutes les nuits au cimetière. Un soir, il va y faire une mauvaise rencontre…

Zone d'ombres est un recueil très sympathique, un peu moins horrifique que les précédents de l'auteur mais qui est tout aussi efficace. Il est un peu plus abordable que Sutures par exemple si vous n'aimez pas le glauque et l'horreur. C'est une bonne façon de découvrir l'auteur en 7 nouvelles toutes différentes sur 7 registres fantastiques. Cette fois-ci, on retrouve vampire, zombie, loup-garou, monstres, créatures, …

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, le style est efficace, agréable et le recueil se lit rapidement. On est parfois mis un peu en dehors de nos zones de confort dans ces zones d'ombre. C'est donc réussi.

Je suis un peu moins surprise que pour d'autres récits de l'auteur, sans doute parce que je m'habitue un peu à son style. J'avais déjà lu 2 ou 3 des nouvelles également, ça doit jouer. C'est toutefois toujours un plaisir de retrouver Frédéric Livyns et ses histoires.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..