Critique de ghislainemota

L'illustratrice espagnole Anna Llenas fait un carton à l heure actuelle avec ses livres sur les émotions.
Après avoir lu" La couleur des émotions" édité chez Quatre fleuves, je me suis penchée sur "Le labyrinthe de l'âme".
Ce livre très créatif traite sur chaque double-page d'une émotion particulière en décrivant le ressenti d'un état d'esprit. Sentiments, humeurs, affects sont reliés à l'émotion pour nuancer l'expression de l'anima.
Cela débute par une sorte de jeu de l'oie où des personnages et des objets englobent le coeur rouge du centre.
Chaque illustration se compose de matériau de bric et de broc comme le carton ondulé, le papier découpé, du ruban, du tissu déchiré. Tout cet ensemble apporte une diversité joyeuse qui interpelle parfois et amuse beaucoup.
On part dans un voyage de l'intime à travers 58 émotions universelles dont le grand format de l'ouvrage donne de l'ampleur aux propos.
Utiliser comme une encyclopédie le livre s'adresse directement au jeune lecteur car Llenas veut rentrer dans l'intériorité pour dévoiler les vagues à l'âme ou les états d'allégresse.
L'ouvrage se termine par une proposition d'atelier pour expérimenter d'autres états d'âme non répertoriés dans cet album.
Un livre de réflexions ludiques soutenu par une douce harmonie.
Les petites mains vont adorer , foi de mamie.