Critique de shmileblik

Et si Madel n'avait pas lâchait la main de cet enfant.
Et si les autorités avaient annoncer clairement que Yolanda (quel doux nom pour un ouragan qui a emporté tant de vies) serait si violente
Et si Madel n'avait pas été journaliste, qui aurait raconté à sa place?
Mais ce n'est pas la journaliste qui parle, c'est une rescapée, qui a vécu la même horreur que ceux autour d'elle même si elle habitait une tour d'ivoire lors du drame.
Elle ne décrit pas, elle vit et supporte la découverte des corps éparses dans les rues inondées. Elle les évite mais les compte. Elle les compare aux chiffres minimisés par les autorités et complètement en dehors de la réalité. Mais comment réaliser, comment accepter qu'une vague puisse tuer autant de personnes en si peu de temps.
Ce témoignage, simple, parfois dur, à fleur de peau est juste, sans grandiloquence, sans excès ou emphase journalistique.
Parce que Madel a le même visage tiré que les philippins qui souffrent de la famine, l'absence d'eau potable, de denrées, d'électricité, de soins, de contact avec leurs proches et avec l'extérieur. le même visage que ceux qui ont perdu un ou plusieurs être chers.
Un joli récit d'un événement qui brisa les Philippines. (SP)
3.5/5