Critique de BurjBabil

C'est une jolie histoire autour DU tableau de P. Picasso.
Les planches magnifiques, le travail graphique de R. Vargas et les couleurs de J. Esposito rendent l'ensemble très réaliste. Les hommes sont poilus, moustachus et/ou mal rasés, les femmes sont belles comme des andalouses de romans (Juliette...), ou bien si elles ont une coupe « à la garçonne » (désolé pour l'absence de modernité), c'est leur caractère qui explose à l'image (Rosa...). Les décors sont soignés, précis, les traits fins permettent une immersion immédiate. Les visages sont successivement très travaillés (gros plans) ou non représentées (vues lointaines, en mouvement).
L'histoire quant à elle a peut-être eu lieu, qui sait (pas moi) ? En tout cas, F. Llor la rend prenante à défaut d'être réelle.
Anecdote connue : Pendant la Seconde Guerre mondiale, Otto Abetz, l'ambassadeur allemand, rendit visite à Picasso, qui vivait à Paris, La légende prétend qu'il lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non… vous » Étonnant non ?