Critique de EricaJacks

En 2015, le Royaume-Uni est le premier pays au monde à instaurer le système des points carbones pour ses habitants. Chaque habitant se verra recevoir une carte avec des points carbones à utiliser tous les mois. 200 points carbones par mois pour le quotidien: prendre une douche, se chauffer, faire à manger, écouter de la musique ou encore prendre le bus car la voiture coûte bien trop cher en points. Laura, une adolescente Londonienne, décide de raconter dans son journal, l'année du passage à la carte carbone. Jour après jour, mois après mois, Laura va raconter la mise en place des points carbones, les difficultés qu'elle va avoir à s'accommoder, la nouvelle vie de sa famille et de ses amis. Mais comment s'adapter à cette nouvelle vie alors que jusqu'à présent on dépensait sans compter?
Ce livre à connu pas mal de presse et est édité chez un grand éditeur: Bayard Jeunesse (Hunger Games notamment)
Je suis plutôt déçue à vrai dire.
Tout d'abord l'histoire; elle est bien, ça occupe un long voyage en train mais elle n'a rien d'extraordinaire.
On suit Laura, une ado classique qui aime principalement son groupe de rock et un garçon. Elle va en cours, répète avec son groupe, essaie de passer le moins de temps possible avec ses parents et sa soeur. Mais les points carbones vont tout changer.
Le personnage est sympathique, le fait qu'elle parle à son journal rend l'histoire plus réelle. Cependant je trouve aussi que ça donne un aspect limité au scénario. Il aurait pu être intéressant d'être omniscient et de voir ce qu'il se passait dans le reste du monde. Évidemment on à quelques aperçus lorsqu'elle raconte ce qu'elle à vu aux informations mais ça reste très limité.
Donc une histoire pas très palpitante mais tout de même sympathique.
Je trouve que tous les événements qui doivent arriver, arrivent. On s'attend à presque tout et l'auteure ne nous offre aucune surprise. Comme si l'année pendant laquelle le Royaume-Uni choisi de mettre en place les points carbones était aussi celle où toutes les catastrophes se produisent.
Maintenant j'aimerais parler de l'aspect du texte. J'ai envie de dire à l'éditeur: Sérieusement!
Le livre est bourré d'erreurs, de fautes d'orthographe, de grammaire et des erreurs dans le temps. Des coquilles se glissent un peu partout dans le texte, des verbes sont répétés deux fois par exemple.
Mais même au niveau de l'histoire il y a des erreurs:
"Sam 7 Mars
[...] Demain, c'est le concert d'Hydro.[...]"
"Mar 10 Mars
[...] Concert d'Hydro demain.[...]"
Ça fait trois plombes qu'elle attend ce concert mais elle n'en connait pas la date.
Bref, des fois on comprend pas.
Tout ça pour dire que Bayard Jeunesse, avec les succès qu'ils viennent d'avoir, pourrait se payer des correcteurs. S'ils en ont déjà, il faut en changer et je suis disponible!
J'aimerais ajouter que c'est pas parce qu'on édite un livre sur l'écologie qu'il faut prétendre être écolo soi-même. Tous nos portables sont fabriqués par des pauvres asiatiques avec des produits chimiques pour même pas un bol de riz, alors arrêtez d'essayer de nous donner bonne conscience en nous disant que le papier de cet ouvrage est fait de "papiers recyclés d'un haut niveau d'éco-responsabilité" "marque européenne" "100% à partir de fibres recyclées" "Sa fabrication à base de fibres vierges et générant un bilan carbone neutre n'utilise qu'un dixième de l'énergie nécessaire à la production de papier." Je serais plutôt du genre écolo mais là je m'en fous! C'est pour convaincre une sorte de clientèle qui veut acheter des crayons de papier et des chaussettes fabriqués en France mais moi ça ne m'intéresse pas.
L'idéal serait quand même d'éditer un livre imprimer écologiquement, qui donne du travail aux français ET sans fautes!
Pour finir, on peut dire que c'est un livre intéressant mais qui ne vaut quand même pas 16€90.