Critique de Stephanie92250

"Pour que rien ne s'efface" s'ouvre sur une scène de fait divers, le corps d'une femme de 65 ans est découvert dans une chambre de bonne. Elle est morte depuis plusieurs semaines. Oubliée de tous ?

12 témoins vont raconter comment elle a marqué leur vie. A chaque chapitre, les narrateurs se succèdent, délivrant chacun un pan de la vie de Lila Beaulieu. de son enfance à sa mort en passant par sa carrière éphémère dans le cinéma, petit à petit, le puzzle prend forme. le portrait de cette femme touchante se dessine, ses failles, ses épreuves, ses choix.

L'écriture de Catherine Locandro est fine et sensible. Les transitions entre les témoignages sont délicates et font penser à un plan séquence. J'aime aussi le fait que l'auteur laisse de la place aux lecteurs pour imaginer, remettre les éléments dans l'ordre, se faire une opinion puis en changer, créant une attente qui empêche de refermer le livre.