Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Beaucoup de libertés ont été prises à propos du mythe de Perséphone dans cette bande dessinée. Mais ce n'est pas plus mal.

On retrouve tout de même la base du mythe, Perséphone se retrouve bloquée en l'enfer après avoir mangé le fruit maudit. Cependant, cette Perséphone n'est pas la femme d'Hadès, mais une jeune fille tout ce qui a de plus normal qui va se retrouver entraîner dans une guerre d'une autre époque. Une époque où le monde de la surface et le monde d'en bas était en guerre. Les mages, des personnes de la surface dotées de pouvoirs magiques, ont combattu Hadès devenu surpuissant. Suite à cette guerre, les portes des enfers ont été scellées. Depuis ce jour, les habitants des enfers meurent peu à peu de faim, car sur cette terre aride rien ne pousse excepté le fruit défendu.

Mais revenons à Perséphone, elle n'est pas dotée de pouvoir magique contrairement à sa mère, une mage très puissante qui se trouve se nommer Déméter comme la mère de Perséphone dans la mythologie. Déméter est la déesse de l'agriculture et des moissons. Cependant, dans notre histoire, c'est Perséphone qui est plutôt du genre main verte. Notre jeune Perséphone se retrouve donc bloquée au enfer et l'objectif est là encore de s'en échapper, mais avant ça elle va découvrir le mystère qui entoure ses origines.

Donc si, à première vue, la bande dessinée est très librement adaptée du mythe de Perséphone, elle en reprend quand même certains épisodes comme l'enlèvement de la jeune fille amenée aux Enfers, ou bien le fait qu'elle mange un fruit maudit qui la lie à jamais à ce royaume. de même, Déméter apparaît toujours comme une mère protectrice, prête à tout pour retrouver sa fille. le trio Déméter, Hadès et Perséphone est conservé. le fait qu'Hadès épouse une princesse du monde de la surface ou bien la passion pour la botanique de Perséphone, agissent comme des rappels du mythe antique. Mais d'autres mythes antiques sont évoqués, le Tartarus dans lequel sont enfermés les sous la protection de Campé, ou bien Rhadamante, le gouverneur des Enfers, prénommé d'après un héros crétois mythique, appelé aux Enfers pour juger les morts. Certains noms font référence à d'autres mythologies anciennes. C'est le cas du conseiller de Rhadamante, Azrael qui tient son nom de l'ange de la mort apparaissant dans certaines traditions hébraïques et musulmanes par exemple. Si vous voulez un peu plus d'information, je vous conseille de suivre ce lien dont la dernière partie de ma chronique s'inspire grandement https://reainfo.hypotheses.org/10183

Si vous aimez la mythologie de vous recommande cette bande dessinée, pour ma part, c'est une belle découverte.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..