Critique de CapitaineBapt

Une bande dessinée très proche de ce qu'a pu réaliser Terrence Malick avec son film "Le nouveau monde" en moins contemplatif ! On retrouve d'avantage une réalité historique, une ambiance où l'on sent que le peuple indien ne mesure pas encore ce que sera cette "conquête" des habitants de l'Europe. Pour la petite histoire, le sobriquet Pocahontas signifie en algonquin "petite dévergondée"... cela met tout de suite un coup au mythe !
On découvre donc cette "princesse", elle est la fille du chef indien Powhatan, au parcours atypique, perdant ses liens d'origines, mais ne les reniant jamais, pour se fondre dans la société des blancs, où elle restera toujours l'attraction, la "sauvageonne". Née Mataoka, devenue Pocahontas de Jameston puis rebaptisée Rebecca Rolfe, notre héroïne se révèle éprise de liberté, malmenée par les épreuves mais qui reste déterminée, brave et simple.

Raconté sobrement, cet album de tout de même 128 pages utilise la technique de la bichromie avec une majorité de jaune ocre, de blanc et de noir. Cela donne une atmosphère âpre et austère qui colle parfaitement au récit.

Un récit historique plaisant qui interroge sur l'opposition des civilisations, l'émancipation d'une femme et la chute d'un peuple.