Critique de Bookworm84

Pocahontas. La première référence qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque ce personnage historique, c'est le célèbre dessin animé de Disney. J'avais pu nuancer un peu son histoire grâce à un autre film, le Nouveau Monde de Terrence Malick. Et cette BD vient apporter, elle aussi, d'autres nuances à ce portrait de femme.
Si les grandes lignes de l'histoire me sont donc connues, c'est le traitement et les quelques détails sur sa vie que, jusque là, je ne connaissais pas, qui apportent tout son cachet à cette belle BD. On suit donc Pocahontas, depuis le moment où elle devient femme jusqu'à son arrivée aux portes de la mort. Entre temps, elle aura vécu une vie où elle se bat pour la tolérance, est rejetée par son peuple pour avoir voulu tendre la main aux colons, puis s'intègre dans la société anglaise de l'époque, non sans penser à regret aux terres sauvages de son enfance. Et, toujours, elle garde un tempérament volontaire, inflexible.
Ce portrait m'a rappelé les histoires de femmes de Pénélope Bagieu dans les Culottées (pré-publié en ligne). J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire de Pocahontas dans cette BD qui n'oublie pas d'intégrer une touche de "mysticisme" amérindien, léger mais qui rappelle les croyances de ce peuple. Mon seul bémol est l'absence d'une petite page résumant les données historiques que l'on possède sur cette femme qui a marqué l'histoire, mais je recommande tout de même la BD, très bien fait, pour qui s'intéresse au sujet.