AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UntitledMag


Darren Mathews est un Rangers du Texas, l'un des rares Noirs à faire partie des forces opérationnelles. Il est suspendu pour le moment mais quand l'un de ses amis du FBI l'appelle pour lui parler d'un double homicide dans un comté proche de celui où il a grandi, il n'hésite pas : un homme noir et une jeune femme blanche ont été assassinés à quelques jours d'intervalle dans un petit village de quelques centaines d'âmes. Et Darren pressent le crime de haine – donc un crime raciste – et voudrait s'assurer qu'il soit traité comme tel par le shérif du comté.

Quand Darren débarque à Lark, dans le comté de Shelby, dans le Texas de l'Est, il comprend rapidement la fracture entre les communautés dans ce village. Fracture représentée par la voie rapide qui divise le village et par les deux bars aux extrémités de Lark : l'établissement de Geneva accueille les Noirs qui passent par le village, quand le bar de Wally est le repère d'hommes blancs – de préférence au crâne rasé et aux tatouages nombreux. Darren, habitué à traiter avec la Fraternité Aryenne du Texas – une organisation descendante du Ku Klux Klan – comprend rapidement que son enquête ne sera pas simple, d'autant plus quand il se retrouve flanqué de Randie, la femme de l'homme noir assassiné, venue du Nord comprendre ce qui est arrivé à son mari.

Représentant un Texas où règnent les suprémacistes blancs, Attica Locke développe le récit d'une enquête où le suspense réside davantage dans le traitement des victimes et des suspects par une justice inégale, et où tout devient politique : un homme noir assassiné est-il déclaré victime d'un cambriolage trop rapidement ? Les forces de l'ordre décident-elles d'ignorer l'aspect idéologique derrière le crime d'un Noir dans un Texas raciste ?
Lien : http://untitledmag.fr/des-pl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}