Critique de Antiperistase

Ouvrage à vertu irénique. John Locke argumente en faveur de la tolérance entre les différentes sectes chrétiennes, la tolérance envers les musulmans et les juifs. Il oublie simplement de prôner la tolérance pour les catholiques et pour les athées, qu'il sermonne assez violemment.

Quand il argumente pour la tolérance, le style est fluide, les arguments semblent justes, quand on lit ça on pense qui oserait soutenir le contraire ? Nous ne pouvons persuader intimement par la violence. Nous ne pouvons violer une pensée intime et la modeler à notre guise par le poids du fer.

Il s'appuie sur le contenu pacifique néotestamentaire. Il soutient un principe de laïcité qui peut effectivement trouver sa justification dans la bible : " Rendez à César ce qui appartient à César, et rendez à Dieu ce qui appartient à Dieu." Diminuer l'emprise de l'Eglise sur la société, visée laïque tout en demeurant dans une pensée chrétienne.