Critique de Tsukibou

Si MD était un genre de film se serait probablement : une comédie dramatique.
Au début, tout se passe pour le mieux, Isaac et Joaquim se sont installés ensemble, dans une belle maison de rue, leurs voisins sont gentils, ils s'intègrent plutôt bien, Joaquim trouve facilement du travail, l'entente entre le couple est parfaite... bref la vie en rose. Mais au fil des jours, des semaines puis des mois, des points noirs viennent s'incruster dans leur idylle, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas des actes ou des paroles extérieurs mais bien eux même qui mettent en péril le beau déroulé de leur nouvelle vie. La suite de l'histoire se déroule avec forte dispute, séparation, tentative de reconstruire quelque chose, cries, larmes, coups... vous l'aurez compris, nous passons du monde des bisounours à celui de la triste réalité, leur ancienne vie les rattrape et pour l'un des deux, il est impossible d'y résister...

Si MD était un sentiment se serait : l'indécision.
Tout au long de l'histoire les personnages ne semblent pas exactement savoir ce qu'ils veulent, ce qu'ils cherchent, qui ils sont et quelles décisions prendre pour le bien de leur couple. C'est souvent compréhensible aux vues de leur passé, mais parfois cela devient un tantinet agaçant, je ne pourrais m'étaler sur le sujet sans trop vous en révéler. Mais imaginez simplement, Isaac, ancien chef de gang, s'installer dans une vie tranquille, il n'a pas de diplôme ou de formation particulière, il s'ennuie, ne sait pas quoi faire, vers quel travail se tourner... Il ne se tourne pas les pouces au contraire, il enchaîne les petits travails dans la restauration, même si cela ne lui plaît guère... mais il ne sait pas où il en est et ce n'est pas Joaquim qui l'aidera... pourquoi ? À vous de le découvrir.

Si MD était un genre musical se serait : une bande originale.
Différents thèmes se succédant avec différents rythmes à l'instar de l'histoire. Un début pop rock, entraînant, joyeux à l'image de leur nouvelle vie, puis un morceau plus neutre, limite monocorde une fois encore à l'image de l'évolution de leur histoire pour continuer avec un thème triste, plein de regret et de déception. Pour la seconde partie de l'épisode, je verrai quelque chose oscillant entre le besoin de renouveau et l'habitude de regarder dans le rétroviseur, vers le passé, un peu de musique qui pousse à l'action, pleine de suspense et de temps fort pour l'avant-dernière partie et pour une finir une musique mélancolique, parce que les comédies dramatiques se termine toujours avec de la musique qui te rend heureux mais aussi triste à la fois... le paradoxe de l'amour probablement.

Si je devais résumer MD en deux mots se serait : Acceptation – Amour.
Acceptation de soi, ses défauts, ses manies, sa vie passée et future qu'elle soit, comme on l'imaginait ou un poil moins exaltante. Acceptation de l'autre, sans pour autant être toujours d'accord, se serait invariablement ennuyeux, ou tout pardonner, il est des choses impossibles à passer outre, mais la force du lien qui unit Joaquim et Isaac devra, doit être plus fort que ça.

Amour, car tout se base là-dessus, n'oublions pas qu'il s'agit d'une romance, certes la trame est un peu différente de ce que l'on peut voir chez la plupart des éditeurs, mais c'est clairement LE sentiment que l'on veut voir triompher à la fin. Même si Jaoquim a été un connard de première et que l'on pourrait aussi comprendre Isaac s'il refusait de lui pardonner.

En conclusion : J'ai apprécié ma lecture, même si j'ai eu un peu peur de m'ennuyer dans le quotidien de Joaquim et Isaac, le rebondissement arrive à point nommé, comme c'est une romance, on se doute qu'un événement peu agréable va se dérouler et comme ce n'est pas un couple comme les autres, il ne s'agit pas simplement d'un quiproquo. J'ai beaucoup plus apprécié la suite, l'évolution des personnages, le fait d'avoir le point de vue des deux hommes, un chapitre sur deux, la continuité du premier épisode avec le road trip de Joshua m'a également beaucoup plus tout comme la « reconversion » de Isaac même si... je vous laisse découvrir. C'est un roman court, qui se lit rapidement, avec des rythmes différents, peu conventionnel dans sa trame, j'en garderais un bon souvenir.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..