Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R LOC

La riche famille Sinclair passe tous les étés sur l'île privée de Beechwood, où ils se réunissent avec Harris Sinclair, ses trois filles: Carrie, Bess et Penny, et leurs enfants. Dont Cadence l’aînée des petits enfants; il lui est arrivé un accident l'été de ses 15 ans et depuis elle souffre de terribles migraines. Après un été passé en Europe avec son père, elle se réjouit de retourner à Beechwood l'été de ses 17 ans pour retrouver ses cousins (les menteurs) et essayer de comprendre les raisons de son accident qu'elle a oubliées.

J'ai bien aimée ce livre parce qu'il est très surprenant. On suit aveuglément Cadence à la quête de la vérité. Les personnages de cette famille, notamment les Menteurs, sont touchants de par leur solidarité et leur force. Porté par une écriture poétique et enivrante, ce roman est troublant, intense mais surtout vivant.
Pauline (3e)

La riche famille Sinclair passe tous les étés sur l'île privée de Beechwood. Harris Sinclair et ses trois filles Carrie, Bess , Penny, et leurs enfants se réunissent. L’héroïne du livre est Cadence Sinclair. Il lui est arrivé un accident l'été de ses 15 ans et depuis elle souffre de terribles migraines. Après un été passé en Europe, elle est très heureuse de retourner à Beechwood l'été de ses 17 ans pour retrouver ses cousins- cousines (les menteurs) et essayer de comprendre plus de choses sur son accident qu'elle avait oubliée.

J'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai lu cette été alors je pense que l'ambiance est propice, après avoir passé le premier chapitre on ne peut plus s'arrêter de le lire. Petit à petit on tisse des liens entre plusieurs éléments, pour découvrir la vérité et la fin du livre ne déçoit pas du tout.

Yuna (3e)

C'est l'histoire d'une fille, Cadence, qui passe tous ses étés sur l'île privée de sa famille, là où vit son grand-père. Elle est rejoint par ses tantes, ses cousins, ses cousines, le mari d'une de ses tantes et son neveu. Elle passe le plus clair de son temps avec Mirren (sa cousine), Johnny (son cousin) et Gat (le neveu du mari de sa tante). Eux quatre, forment les menteurs, un groupe d'ados amis. Gat et Cady sont plus que des amis, ils s'aiment mais ne savent pas ce qu'ils veulent dans leur relation. Sur l'île, il y a huit propriétés que les filles du grand-père de Cady doivent se partager. Sa tante Carrie, sa tante Bess et sa mère se crachent dessus autant les unes que les autres, elles se battent pour avoir la propriété de Clairmont. Lors de l'été de ses 15 ans, Cadence se réveille dans un hôpital observée par son grand-père et sa mère. Elle ne se souvient plus de rien de ce qui s'est passé, pourquoi elle est là... Cady demande à sa famille des explications, elle sait qu'elle a eu un accident mais n'en connait pas les raisons. Les médecins ont dit à sa mère de ne rien lui révéler car ça pourrait encore plus la perturber. Elle doit prendre des médicaments mais cela lui donne mal à la tête. Petit à petit, Cadence se rappelle de petits moments de son ancienne vie. Au final, saura-t-elle la vérité sur son accident ? Et nous la saurons-nous aussi ?

Avis:
J'ai adoré ce livre mais il était dur à comprendre car au début, il y avait beaucoup de personnages: mais après, le roman ne se concentrait que sur les principaux. Ce livre pourrait plaire autant à une fille qu'à un garçon. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela. le livre est un peu long par rapport à l'histoire mais quand même bien expliqué. Il est original car je trouve qu'on ne se doute pas du tout de ce qui va se passer à la fin.

Sarah (4e)

Elle s'appelle Cadence Sinclair Eastman, c'est une jeune fille blonde, comme tous les Sinclair, elle est riche, comme tous les Sinclair, elle est bien élevée, comme tous les Sinclair. Mais ça c'était avant, avant l'accident. Cadence surnommée Cady, ses cousins, Gat, ses tantes, et ses grands parents vivent, pendant l'été, sur leur île. Mais pendant l'été 15, elle a un accident, et aucun souvenir. Une famille parfaite en apparence. Un secret. Un accident. La vérité.

J'ai vraiment adoré ce livre, il est raconté du point de vue de Cady: étant donné qu'elle a perdu la mémoire, on retrouve avec elle des brides de souvenirs. Au fur et à mesure on apprend la vérité sur son accident, sur les mensonges inventés par sa mère et son grand-père pour soit-disant la protéger. La fin est vraiment bouleversante, elle m'a beaucoup ému.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires à suspense et assez mystérieuses.

Manon (3e)

Elle s'appelle Cadence, Cadence Sinclair. Et chez les Sinclair, il n'y a pas de ratés, pas de délinquants, pas de voleurs: c'est une famille respectée et parfois même enviée. Effectivement le grand père de Cadence est un vieil homme très fortuné vivant dans une villa au bord de la mer, partageant son argent avec ses trois filles. Chaque été, cousins, tantes, oncles et domestiques se rendent à la villa et Cadence retrouve ses cousins préférés Mireen et Johnny, ainsi que son grand amour: Gat.
Mais l'été de ses 15 ans, la jeune fille a un accident et devient amnésique. Elle ne se rappelle de presque rien de ces deux mois et personne ne veut lui dire la vérité de peur de la fragiliser encore plus. Mais alors qu'elle revient à la villa deux ans plus tard, des souvenirs lui reviennent... Et ce n'était, semblerait-il, pas totalement un accident.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman! Le sujet est original et vraiment bien trouvé, impossible d'avoir une impression de "déjà lu" avec ce livre dans les mains.
Le thème est assez complexe mais traite de tellement de sujets différents que même si le "mystère principal" ne vous intéresse pas, vous ne pourrez pas arrêter votre lecture sans connaitre la fin! On parle d'adolescence, d'amitié, de famille, de maladie, d'amour, de différence, de souffrance, de pauvreté... C'est un roman vraiment riche en messages et idées qui garde pour autant son aspect tout à fait réaliste.
L'auteur a su parfaitement faire ressentir les émotions de Cadence à travers la structure du texte, l'organisation des chapitres et bien sûr avec ses mots qui forment, pour la plupart, de très belles et émouvantes phrases.
Le seul petit bémol de ce roman est, je pense, le fait qu'il traîne trop sur certains passages et que des chapitres sont parfois inutiles. Cela ralentit un peu la lecture et malheureusement c'est vrai qu'au centre du livre on commence à être agacé de tourner en rond sur des sujets peu constructifs.
Mais c'est un livre à lire à tout prix car il délivre de nombreux messages, révèle des vérités sur l'époque moderne et sur les gens en nous offrant une autre vision de la société. A découvrir absolument !

Apolline (4e)

Les Menteurs sont trois cousins et un ami qui vont, chaque été, sur l'île de leurs grands-parents. Hé oui! Les Sinclair sont riches, mais aussi sages et discrets. Cadence et ses amis s'amusent comme des fous! Ses amis... Que dis-je! Gat et Cady sont évidemment PLUS que des amis!
Pour la jeune femme et sa famille, c'est le rêve! Jusqu'à l'été quinze, où le Terrible (terrible avec un grand T) accident a eu lieu... Suite auquel la jeune fille a perdu la mémoire sur tout ce qu'il s'est passé pendant cette nuit... Mais elle revient, et, petit à petit, des éléments importants lui reviennent...

Mon avis:
J'ai vraiment ADORÉ ce livre! Une histoire captivante, des personnages attachants, une aventure fascinante et une histoire d'amour... Tout est regroupé pour qu'il me plaise! Des rebondissements, des mensonges, et puis un jour, la vérité.
Par moments, surtout au début, il est vrai que j'ai été un peu perdue... Mais ça valait le coup que je continue ce livre jusqu'au bout! Quelle superbe histoire! Si bien écrite qu'elle m'a fait voyager sur cette île magnifique. Écrite du point de vue de Cadence, on ne sait donc rien de son accident, jusqu'à ce qu'elle se rappelle enfin quelque chose...
A lire! (absolument!)

Anaïs (4e)