Critique de jamiK

jamiK
07 février 2023
Dans un petit village (flamand ?), avec un bar, une épicerie, une équipe de foot, Merel vit seule, fait quelques piges pour le journal local et élève des canards de race pour les concours. Elle fréquente souvent la troisième mi-temps des footeux, et ça ne plait pas trop à leurs femmes. C'est une histoire de médisance, de harcèlement, de mesquineries dans une petite communauté rurale. le dessin est simple, traits épais et réguliers, couleurs en aplats, il se met au service de la simplicité de ce microcosme. L'histoire est touchante, assez dure parce que très réaliste, la psychologie des personnages est particulièrement bien étudiée, le gens qui étaient amis qui se ferment, les ados qui trouvent une souffre-douleur, les enfants qui ne comprennent pas l'injustice, et le couple qui se défait qui reporte ses problèmes sur une tierce personne… C'est une bande dessinée très réussie sur une peinture sociale très maîtrisée, subtilement traitée, mais cette lecture ne m'a pas vraiment emballé, uniquement pour son sujet justement : les petits mesquineries entre voisins qui prennent des proportions dramatiques, c'est un problème que nous côtoyons tous malheureusement trop souvent, un sujet trop ordinaire et trop laid pour en faire une lecture plaisante, en gros, c'est très bien fait, mais je n'avais pas vraiment envie de lire ça.