Critique de Malivriotheque

Julie a perdu ses deux parents et son frère Tom dans un accident d'avion il y a quelques mois. A 18 ans, elle se retrouve seule avec beaucoup d'argent dans une grande maison et n'a plus aucune autre ambition que de se suicider. Elle se met à écrire dans un journal intime, décrivant ses relations avec ses amis et son psy, ainsi que ses différents plans pour enfin être libérée...

Le résumé ne paie pas de mine comme ça, mais ce roman sous forme de journal est en réalité hyper bien foutu et assez drôle par son cynisme. L'auteur, un homme presque quadra quand il écrit cet ouvrage, a réussi de manière impressionnante à relater les pensées d'une jeune ado complètement désabusée par la vie et meurtrie par un drame difficilement appréhendable.
Quand moi j'ai perdu l'un de mes parents, j'avais 25 ans. J'étais certes un peu plus âgée que le personnage de Julie, j'avais déjà dépassé le stade de l'adolescence, mais je me suis totalement reconnue dans ses pensées, son humour noir, son honnêteté crue, sa façon d'appréhender les gens. Et puis, je suis en général bon public des récits culottés qui flagellent certains codes d'une société bien-pensante. Alors ce livre a naturellement fait mouche, sans que je m'y attende.
Avouons-le : ce n'est pas pour tout le monde. Si vous êtes du genre à tout prendre au pied de la lettre et à vous offusquer de l'idée même de la mort, il faut absolument passer votre chemin !
Il y a de quoi passer de bons moments pendant cette lecture. le ton est rafraîchissant, le langage jeune et dynamique (à quelques ratages près, la traduction est vraiment très bonne !), l'oralité rend le récit très vivant.
Le seul point noir, de taille tout de même, se retrouve dans la fin, complètement ahurissante. On se demande effectivement comment tout ça va finir, les tentatives d'en finir de Julie finissant toujours par capoter. Seulement, la tournure que prennent certains évènements me sidère : elle finit mariée et maman à 18/19 ans. Suis-je la seule à trouver ça extrêmement grotesque, conventionnel et vieux jeu ??? Franchement, ce livre mériterait de voir sa fin remaniée, ou coupée, ne serait-ce que pour garder le ton général libéré.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..