Critique de lilimarylene

C'est mon premier comic ! ;-) J'en avais entendu beaucoup de bien, donc je me suis dit que ce serait pas mal pour débuter. En fait, j'avais lu que le tome précédent, Un long Halloween, avait inspiré les Batman de Christopher Nolan au cinéma, et comme j'avais aimé, ça m'a mise en confiance. L'idéal aurait été de commencer par Un long Halloween, mais il se trouve que ce tome 1...a été édité en France après Amère victoire. (pour tout vous dire, au cas où ça vous intéresse, moi j'avais offert Amère victoire à mon chéwi à Noël, et Un long Halloween vient seulement de paraître en ce début d'année 2013 !) Cherchez l'erreur... (En tout cas, le rapide résumé en début de volume permet de lire Amère victoire indépendamment du tome précédent, et ça, c'est une bonne nouvelle.)
BREF ! le fait est que ce comic est une bonne entrée en matière, car j'ai trouvé le graphisme et le mode de narration pas très éloignés des bandes-dessinées "classiques". Ce qui n'est pas forcément le cas d'autres comics que j'avais pu feuilleter en librairie. Pas trop dépaysée, donc. Et au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé : c'est noir, rythmé et bourré de rebondissements. le genre du feuilleton est également très plaisant, car à chaque chapitre, on a droit à un petit résumé rapide, ce qui permet de ne pas perdre le fil même si on s'interrompt dans notre lecture (ce qui est plus que probable, puisque le volume est épais et fait quand même 400 pages...). J'aime que le côté noir et humain de Batman soit mis en valeur, ça efface le côté un peu kitsch qui colle à la peau des comics. Une première dégustation réussie, qui me donne envie de lire rapidement le tome 1 !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..