Critique de Laniakea

Bonjour à toutes et à tous, évadons-nous un peu :
Souvenez-vous : Oumuamua ...
C'était en octobre 2017: un corps interstellaire, mystérieux et allongé a traversé le système solaire en 11 jours !
Avi Loeb, Astrophysicien, et directeur du département d'Astronomie de Harvard revient sur cette énigme avec ce livre qui vient juste de sortir.
Cet objet fait environ 100 m de long et moins de 10 m de large, une forme plutôt en disque qu'en cigare, qui a dévié de sa route sans explication, en rotation, avec des variations de luminosité, qui a passé de 180000 km/h à 320000 km/h au passage du soleil sans montrer de dégazage.
Cet objet, ni une comète, ni un astéroïde, est une anomalie.
(décidément c'est d'actualité ! )
Est-ce vraiment un artefact d'origine extraterrestre?
L'auteur, lui, y croit, car il n'y voit aucune autre explication.
"Et pourtant, il a dévié!" C'est ce qui cloche, entre autres.
Avi Loeb nous entraine dans ses recherches, dans l'univers, et nous pousse à penser autrement.
Bien sur, il est très critiqué pour ses positions, et par le bien pensant habituel. Mais comme personne ne sait ce qu'il en est vraiment, pourquoi ne pas le suivre ? Hypothèse comme une autre.
Ce livre est facile à lire, nous ouvre la porte de la réflexion, nous interroge, et nous sort du marasme terrestre.
Si vous voulez en savoir plus sur une possible civilisation extraterrestre, lisez le roman qui s'appelle AGON (de Henri F. Lanord) que vous trouverez sur le site de BoD, avec résumé, avis, et 1ères pages : c'est un roman pour tous, adulte, et jeune adulte.

Lien : https://laniakea-sf.fr/