Critique de jeunejane

Le roman commence en 1313, à Paris.
Andreas Saint-loup est un apothicaire renommé.
Il avait été abandonné petit et recueilli par le père Boucel, dirigeant de l'abbaye de saint Magloire.
Après des études d'art, Andreas est parti vers l'Espagne où il a appris le métier d'apothicaire. Il revient après plusieurs années à Paris où il est établi dans une maison de la rue saint Denis. Il découvre ,un matin, l'existence d'une pièce complètement vide entre deux étages. Son apprenti et les deux personnes à son service semblent ne jamais avoir prêté attention, ni connu cette pièce.
Autre fait étrange, sur le tableau de son portrait, un personnage a été effacé.
Il veut résoudre ce mystère et parallèlement se met en désaccord avec les autorités en n'assistant pas à la célébration du Mercredi des Cendres.
Incarcéré, libéré, il doit fuir avec son jeune apprenti Robin et une dame de petite vertu, Magdala en direction de Compostelle.
Nous suivons aussi le destin d'Aalis, une jeune fille de Béziers qui a fui l'autorité, la cruauté de ses parents et de son milieu et on se doute bien que les destins vont se croiser mais comment?
Deux personnages étranges et effrayants jouent un rôle énigmatique dans le parcours.
C'est un roman merveilleusement écrit avec un ton moyenâgeux mais loin d'être lourd.
On aborde le règne de Philippe le Bel et la fin de l'ordre des Templiers.
L'ambiance est teintée d'ésotérisme et le personnage d'Andreas est très mystérieux, avec des réparties tout en calme et observation.
Les chapitres sont courts et la reprise de la lecture , même après un arrêt, est très aisée.
Un tout petit bémol : il faut accepter de parcourir 794 pages ( version J'ai lu) dans l'ambiance : un tout petit peu long pour une impatiente comme moi qui voulais absolument connaître le mystère de l'apothicaire.
J'ai résolu ce petit souci en entrecoupant ma lecture avec d'autres.

Challenge pavés 2016-2017