Critique de Yunali

Les romans historiques, même si j'en ai lus quelques uns, ça n'est pas franchement ma tasse de thé.
Heureusement ce livre n'est pas un simple livre historique, car c'est une véritable aventure, avec de l'action, des énigmes, des complots. Avec tout ça déjà ça me parle un petit peu plus, et surtout ça m'intéresse plus.

Andreas Saint Loup est apothicaire à Paris. Orphelin, il avait été recueilli et élevé dans un couvent, par l'abbé Bourcel, comme cela se faisait beaucoup à l'époque… Mais en grandissant il s'est quelque peu éloigné de la foi et de la religion…
Adulte, il est l'un des meilleurs, si ne n'est LE meilleur apothicaire de la capitale, mais il a un caractère assez spécial, et il est un peu « tête brûlée » et « grande gueule » également… Ce qui lui attire parfois quelques ennuis, mais également quelques ennemis…

Le mystère va commencer quand Andreas va « trouver » une nouvelle pièce dans sa maison, pièce dont il n'a aucun souvenir ; et dont ne se souviennent pas non plus son apprenti et ses domestiques. Etrange… D'autant que ladite pièce est vide. Or dans une maison on a utilité de toutes les pièces et une pièce vide pourrait bien être utile !
Quand de surcroît Andreas va examiner un portrait de lui-même, il va lui sembler que là aussi il y a un « vide »… Comme si quelqu'un qui aurait dû être à ses côtés avait été effacé…
Avec son côté très terre à terre et scientifique, il va vouloir connaître le fin mot de cette histoire !

Le côté ésotérique et épique de l'histoire va être renforcé par la présence de deux mystérieux Cavaliers qui semblent poursuivre notre apothicaire, mais pas vraiment pour lui dire bonjour…
Cette menace est accentuée par le fait qu'Andreas va être poursuivi par ni plus ni moins que le Grand Inquisiteur de France !
Mais dans quoi notre apothicaire a-t-il bien pu tomber !?!

On va suivre Andreas et son apprenti, le jeune Robin dans un périple très prenant, de Paris jusqu'à Compostelle, puis au-delà des mers.
Leur route va croiser celle de la jeune Aalis qui a fui sa campagne natale après avoir sans le vouloir commis un crime…

Cette histoire m'a beaucoup plu, malgré mes interrogations de départ, parce que les personnages sont malgré tout attachants, Andreas a un sale caractère et est parfois un peu bourru, mais on apprend petit à petit à le connaître, et au fond il reste très sensible et il s'attache facilement à ses proches.
Aalis a elle-aussi un sacré caractère ! Elle n'a pas froid aux yeux, et si son caractère lui aura servi pour s'en sortir, elle va petit à petit devenir une vraie jeune femme.
Robin qui ne payait pas de mine lorsqu'il nous a été présenté se révèle être un jeune homme très intéressant, et il jusqu'à se révéler être essentiel à l'histoire et à Andreas en tant qu'apprenti et compagnon.

J'ai bien aimé aussi le fait de présenter la période du Moyen-âge (du moins une certaine période du Moyen-âge) et de ce qu'il se passait à l'époque (pour les juifs, pour les pèlerins, pour les templiers, avec l'Inquisition).
On a du mal à imaginer ce qu'on vécu certaines personnes dans ces temps-là… Et j'étais bien contente d'être au chaud sous ma couette pour lire ce livre…

On sent que l'histoire est parfaitement maîtrisée par l'auteur du début à la fin, même si on peut parfois se demander jusqu'où nous, lecteur, allons être emmené.
J'ai vu venir certaines choses, d'autres non, mais la façon dont c'était fait m'a beaucoup plu et je n'ai du coup pas été déçue de ne pas être parfois très surprise.
J'ai eu aussi pas mal d'émotions tout au long de ma lecture, c'est ça aussi que j'aime bien lorsque je lis !
Un petit bémol ceci étant dit, j'ai regretté le style du parler « moyenâgeux » utilisé… au bout d'un petit moment j'ai quand même été un peu lassée… Ce n'est pas que j'ai eu des difficultés à comprendre, juste qu'un style et un parler ‘normaux' auraient été tout aussi indiqués pour cette aventure.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures (il faut l'avouer) un peu longues, avec des enchevêtrements d'énigmes, d'action, de personnages, mais aussi de mystères et de phénomènes surnaturels.