Critique de Costes93

A Paris, un tout petit peu avant que la Révolution n'éclate, Gabriel Joly, un apprenti journaliste, traque le Loup des Cordeliers, un mystérieux tueur accompagné par son loup qui vient en aide aux femmes menacées dans la rue.

Ce livre m'a été très fortement recommandé par ma mère, elle l'avait d'ailleurs lu en le voyant nominé l'année dernière lors du prix Babélio. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché.

C'est très très historique, les chapitres s'alternent entre les investigations de Gabriel et la montée en puissance de la révolte du peuple qui deviendra plus tard la Révolution. L'ambiance est très travaillée, l'auteur mentionne d'ailleurs un gros travail de source en fin d'ouvrage, et chaque quartier est dépeint avec une grande précision. C'est trop pour moi, je cherchais un thriller et j'ai eu le droit à un cours d'histoire sur Paris et la Révolution. Je dirais qu'on aurait aisément pu supprimer 250 pages à ce livre. Je me suis ennuyée ferme du début à la fin.

La fin d'ailleurs, parlons-en :

On m'avait assuré que j'enchainerais directement sur le deuxième tome tant la pression serait insurmontable. Non merci, je laisse volontiers Gabriel et son Loup des Cordeliers aux autres. Je retenterais, peut-être, éventuellement, cet auteur une autre fois et encore, rien n'est moins sûr. Je mets quand même deux étoiles pour le sérieux des recherches historiques menées par l'auteur pour écrire son roman.