Critique de lagrandeval

Suite au décès de son père, Damien Louvel, scénariste d'une série à succès, quitte New-York. Il revient à Paris après un exil de onze années où il n'avait pas échangé une seule parole avec son père. Il découvre que ce dernier a acheté une maison à Gordes en revendant ses livres rares. Damien décide de se rendre dans cette maison afin de comprendre la raison de cet achat. C'est ainsi qu'il découvre que son père travaillait sur la pierre de Iorden, un texte de Dürer et les tableaux de la Joconde et Melancolia afin de découvrir un texte caché : le dernier message du Christ. Il poursuit les recherches de son père avec l'aide d'une journaliste, Sophie de Saint-Elbe. Mais deux organisations, le Bilderberg et Acta Fidei recherchent aussi la même chose.
Quand j'ai choisi ce livre dans ma bibliothèque, je croyais dur comme fer que je ne l'avais pas lu et je me suis trompée, je l'avais déjà lu ! Je n'en avais plus aucuns souvenirs. Est-ce à dire que ce thriller ésotérique n'est pas intéressant ? Je ne dirais pas cela. Il est bien écrit, on s'attache facilement aux personnages principaux. Les faits historiques, religieux et d'art sont bien expliqués, peut-être trop. En effet, ce côté trop « culture » peut rebuter certains lecteurs. Ce qui n'a pas été mon cas. Au contraire ! J'ai bien apprécié ces paragraphes explicatifs (dialogues) des faits religieux et historiques.