Critique de Pecosa

Le réflexe de Pavlov a encore fonctionné devant la couverture de Crépuscule vaudou, de J.M Lofficier, qui a pour cadre La Nouvelle-Orléans. Je prends le train en marche, car il s'agit d'une collection, Club van Helsing, et la quatrième de couverture annonce la couleur: "Club van Helsing: un monstre, à chaque fois un match arbitré par l'un des plus fameux auteurs français issus du polar ou de l'imaginaire ». Ici, Hugo, rejeton de l'illustre lignée des van Helsing, débarque en Louisiane pour les obsèques de son oncle Oshiver peu avant le passage de l'ouragan Katrina. Très vite, il prend conscience que la mort de son parent n'est pas due au hasard, mais s'inscrit dans un vaste complot qui le dépasse. Des forces puissantes vont s'affronter dans le Vieux Carré, le cimetière,ou bien encore dans le quartier historique de Bayou Saint-John.

Crépuscule vaudou est un récit bien construit et divertissant qui utilise les ingrédients traditionnels de l'Horreur, la possession, les rites ancestraux, les zombis griffant le sol de leurs ongles répugnants, sur fond de lutte entre le Bien et le Mal, d'amitié indéfectible et de filiation salvatrice. Lofficier réinscrit le vaudou, devenu un élément incontournable de la pop culture (American Horror Story Coven, Supernatural, La porte des secrets…) dans ses racines politico-historiques, et c'est ce qui fait tout le sel de ce sympathique roman. Comme autrefois, à Saint-Domingue, des individus condamnés par des sociétés secrètes connaissent une destinée plus cruelle que la mort elle même afin de servir d'autres desseins. Dans ce Crépuscule vaudou, des puissances occultes officient pour les puissants, riches d'un savoir qui puise sa force dans l'histoire de l'Afrique et de la République d'Haïti. Houngans et Mambos tantôt bras spirituels du pouvoir (Indépendance de Saint-Domingue, Papa Doc…) tantôt victimes (Dessalines) s'agitent au coeur de la Louisiane, et la dynastie van Helsing, dont on peut lire la généalogie en fin de volume, les connaît apparemment très bien. Et oui, une lignée qui a fondé la colonie hollandaise de New Amsterdam, a participé à la bataille de la Nouvelle-Orléans avec Jean Lafitte, a convolé en justes noces avec la Voisin (celle des poisons), veille sur notre salut. « Tu es un digne représentant de notre famille. Tu as en toi le potentiel d'être peut-être le plus grand des van Helsing. » On verrait bien une adaptation cinématographique de ce roman sans prétention tellement divertissant que j'ai fini tous mes M&M's.