Critique de CaroleDetain

« le tueur aux anneaux » est un roman alerte, coloré, réjouissant qui reprend les codes du film ou de la série policière . Ce « jeu » avec la culture du divertissement policier est particulièrement plaisante pour le lecteur.

Les personnages sont attachants, nombreux :

- Chris un, journaliste français , qui couvre les JO pour son journal

- Juliette , la soeur du journaliste , restée en France (drôle , attachante , poursuivie par la malchance et incapable de garder un petit ami …)

- Patterson, policier anglais, inquiet des retombées d'une enquête se déroulant dans le cadre des JO

- Margaret, médecin à la retraite, typiquement anglaise, qui comble l'absence de son défunt mari en compagnie de son Yorkshire

Tous ces personnages , campés de façon très variée, ont un côté bienveillant, souriant, sympathique et attachant.

Le rythme est léger , le livre facile à lire , empli de rebondissements

J'ai eu tendance à penser, au début du livre , que nous n'étions pas dans le drame psychologique puisque les personnages autour de l'enquête ( Juliette , Chris , le médecin (Margaret) , puis en France des témoins interrogés modestes , sympathiques) ont des vies équilibrées, normales, qui semblent très proches de nos propres vies. Mais la suite du livre nous emmène vers le drame profond , d'ordre psychologique.

Je ne suis pas sportive et je me suis surprise à me glisser dans la peau d'une supportrice des JO de 2012 à Londres (que j'avais à peine vus « passer ») . Un livre donc qui présente une véritable «ouverture au monde ».

Le roman est également une horlogerie de grande précision. Rien n'est laissé au hasard : un vrai plaisir pour le lecteur !

Vient un moment au cours de la lecture où on ne peut plus lâcher le livre. On souhaite découvrir comment tous ces éléments mystérieux parfaitement agencés vont mener à une solution . L'effet suspense joue au maximum.

… Et ne pas pouvoir lâcher un livre… n'est-ce pas… au fond… le mieux qui puisse arriver… à un lecteur ?…