Critique de MeggyInNeverland

Cela fait longtemps que je souhaitais lire un livre de Catherine Loiseau que j'ai rencontrée il y a près de 10 ans à un stage d'escrime en Italie. Je me suis laissée tenter par le premier tome de la saga "ceux du mercure", publiée aux éditions Hydralune et je ne suis vraiment pas déçue !

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans un univers parallèle à notre Paris aux alentours de 1890. Avec la description des personnages, de leurs costumes, armes, etc. Mais aussi de Sainte-Victoire, la capitale de Kerys, l'île où se déroule l'intrigue, je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans ce monde fictif, proche du nôtre mais avec une touche d'imaginaire et une bonne dose de steampunk.

Nous suivons les mercuriens, une armée de Kerys entrainée à combattre les Abominations, des créatures malfaisantes qui viennent d'on ne sait pas où au travers de failles qui apparaissent partout dans le monde. D'habitude, ces créatures attaquent de manière désorganisée mais, depuis peu, semblent suivre une stratégie féroce... le capitaine Rocheclaire et ses comparses vont tout tenter pour comprendre ce changement, et le combattre.

Le roman est assez "simple" dans sa structure, les personnages au caractère bien trempé un peu clichés, il y a aussi tous les codes un peu classiques du steampunk, et c'est justement ces aspects que j'ai adorés! Enfin un bon petit roman divertissant qui pourrait très bien s'adapter en film. le récit était fluide et prenant. On s'attache très facilement aux personnages (même à ce capitaine beau parleur) et on les visualise tellement bien que ça pourrait être nos potes.

Franchement, il ne me manquait que quelques scènes d'escrime car je pensais en trouver, mais ce n'est qu'un détail. J'ai hâte de lire le deuxième roman :)