Critique de artemisfowlux

Lors de déambulations dans babelio je suis tombé sur une ancienne critique de Fifrildi datée de 2017, elle avait tiré sa critique d'une note manuscrite plus ancienne retrouvée à propos d'un livre lu. Ayant entrepris un tri de mes notes numériques, bien moins romanesque j'en conviens, cela a résonné et j'ai donc regardé si certaines n'étaient pas des impressions de lecture. Je suis retombé sur cette note concernant le Grand mort :

"Une série qui relue après le COVID et à l'aune des canicules et dérèglements climatiques de ces derniers jours ne fait pas le même effet... Ça sonne trop juste comparé à nos vécus de ces dernières années ".

Dans le premier tome de la série, les touches de magie et de poésie du monde parallèle où Pauline arrive font penser à une réadaptation bd de "Arthur et les minimoys". Mais il n'en est rien, l'illusion de légèreté s'envole assez vite lors du retour dans le monde "réel" qui a bien changé. Ce monde est progressivement plongé dans le chaos et la narration prend des airs de survie post-apocalyptique alors que les catastrophes climatiques s'enchainent. J'ai été particulièrement marqué par les passages qui parlent des réfugiés qui affluent sur les routes ou qui ont tenté la traversée de la Manche en canot, ce n'est pas sans rappeler la série anglaise Years and Years de la BBC. L'autre monde, ses habitants du petit peuple ainsi que la fille de Pauline, Blanche, nous questionnent sur l'altérité, la monstruosité et notre propre humanité.

Une série très prenante qui ne perd pas à être relue !