Critique de gouelan

Dans la paroisse de Notre –Dame –Des –Lacs, un village de la campagne Québécoise, le magasin général est tenu par Félix et Marie. Mais Félix a cassé sa pipe ; il est parti d'l'autre bord. Nous sommes dans les années vingt. le magasin représente le moteur du village. Alors la mort de Félix n'est pas commode pour les villageois ! Ceux-ci profitent de la bonté de Marie, la pauvre veuve. Malgré sa peine, elle tient la boutique ouverte, elle rend service à tout le monde. Elle a toujours été comme ça !

Il y a de vieilles chouettes insupportables, des gamins turbulents, un jeune homme simplet, des couples qui se bagarrent, des jeunes qui batifolent dans les fourrés, des draveurs qui reviennent des bois, un nouveau curé qui sympathise avec un vieux qui n'aime pas l'église, une fête de village très animée … et au milieu de tous , au milieu de cette vie qui fourmille ; Marie, qu'on aimerait consoler…Marie qui verse des larmes en silence, et qui sait « chauffer » aussi bien qu'un homme.

De belles images, des couleurs chaudes, des mots venus de loin, riches et savoureux, qui traduisent si bien les émotions. de la tendresse, de la détresse, de l'espoir et de l'humour…une tranche de vie dans un coin de campagne.