Critique de Josephine2

TOME 1 et TOME 2

J'en ai tellement entendu parlé, les éloges ne se comptent plus. Alors, grâce à une amie, j'ai découvert cette BD.

Je ne le regrette pas, j'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé les dessins. On découvre aussi les expressions québécoises truculentes qui égrènent la série. Ils ne manquent pas de piquant ! Je me suis rapidement attachée à Marie, qui est le personnage principal de cette série.

A la suite du décès de son mari, elle continue à gérer le Magasin Général de ce village Québecois, qui sert aussi bien à acheter l'épicerie, que les vêtements, le matériel, tout ce qui nécessaire à la vie et au quotidien, magasin indispensable dans cette petite bourgade perdue au milieu de nulle part, dans les années 1920.

C'est aussi le lieu de rencontre où gravitent tous les habitants qui viennent se ravitailler à ce magasin. Il sert de lien social.

BD très attachante. Je ne manquerai pas de lire les autres albums, 9 au total. Un beau cadeau de Noël si le coeur vous en dit, qui ravira les ados à partir de 14 ou 15 ans et les adultes jusqu'à 77 ans... Voire plus.