Critique de Erik_

Le mythe de la légende bâtie par Sir James Barrie revisité par Régis Loisel avec un savoir faire hors-norme. Je dois bien avouer qu'il y a à la fois une maîtrise artistique et narrative dans cette oeuvre tragique. On est loin de la version édulcolorée de Disney.

J'ai toujours aimé ce personnage qui refuse de grandir comme pour masquer une réalité bien moins avouable. le parallèle entre Peter et Jack l'éventreur est l'une des meilleures idées pour traduire la tonalité tragique. J'avoue cependant ne pas avoir compris la fin de l'histoire qui laisse libre court à plusieurs interprétations ce qui m'apparaît comme une réelle facilité scénaristique.

Le dessin est magnifique, les couvertures également. On ne peut qu'admirer un tel talent graphique qui place son auteur dans le panthéon des grands noms de la bd au risque peut-être de se couper de la base en fustigeant les sites Internet d'aviseurs par exemple.

J'ai préféré nettement cette série de Loisel à la « Quête de l'oiseau du temps»…Une Bd qu'il serait indispensable de posséder dans toute bédéthèque qui se respecte !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5