Critique de Bobo1001

Une Venise (légèrement) moins connue..
Il s'agit là d'un livre-catalogue d'une exposition qui s'est tenue il y a quelques années au Grand Palais. Mais ce livre s'élève au-dessus de pas mal de ses confrères pour plusieurs raisons.
Tout d'abord il est réellement très bien fait, très agréable (couverture exceptée ?) et les représentations des tableaux sur papier "mat" rendent très bien. Et puis les notices sont variées et très riches tout en étant très accessibles. Il ne s'agit pas ici de valider l'attribution à tel ou tel de telle ou telle oeuvre, mais bien de présenter une honnête synthèse sur toute une série de thèmes. On trouvera de belles pages sur la musique à Venise, la sculpture (incroyables sculpture de femmes voilées de Corradini) et les peintres sont moins célèbres (Tiepeolo et les védutistes - Canaletto etc...- exceptés), mais tout aussi passionnants, ainsi je ne connaissais pas Piazzetta.
Sur une période charnière de l'histoire de Venise ( en 1797, un certain Bonaparte mettra fin à la République de Venise...), un livre qui témoigne dans une certaine mesure de son chant du cygne.