AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CamiSi


La journaliste Patricia Loison, décide de partir à Kobe avec son mari qui doit aller au Japon pour des raisons professionnelles. Ayant une vraie volonté de s'expatrier pendant quelques années avec sa famille, "...c'était maintenant ou jamais. Partir pour se retrouver. ", elle ne semble pas éprouver trop d'inquiétude à mettre sa vie professionnelle entre parenthèses.
La première idée était de partir aux Etats-Unis, mais l'opportunité s'est présentée d'aller vivre au pays du soleil levant, dans la région du Kansaï et elle commence son récit en nous contant ses premières impressions en tant qu'expatriée et notamment ses rencontres avec d'autres femmes elles aussi étrangères.
Là où son livre prend toute son originalité, c'est qu'au fil de ses voyages et de ses découvertes et du dépaysement qui est le sien, elle va imaginer de petites histoires avec des personnages qui auraient pu exister et qui sont autant de liens entre le présent et le passé. On voyage donc géographiquement dans l'archipel mais aussi dans le temps au grès des évènements, bien souvent dramatiques, qui ont jalonné l'histoire du Japon : de Fukushima à Hiroshima en passant par le séisme de Kobé.
J'ai aimé lire ces portraits de femmes japonaises vivant à des époques différentes, femmes très courageuses qui luttent et se battent pour faire face aux aléas climatiques si fréquents au Japon ainsi qu'aux nombreux soubresauts de l'histoire nippone. le chapitre sur Hiroshima et le devoir de mémoire est particulièrement bouleversant. Si j'ai apprécié de suivre les moments de vie de Mina, Keiko, Miri, Hana, j'ai trouvé les chapitres sur l'histoire plus ancienne (ères de Kennen et Sengoku) un peu moins réussis.
J'ai néanmoins énormément apprécié ce délicat voyage au Japon, cette lecture ayant fait rejaillir en moi de très nombreux souvenirs et fait revivre le lien avec ce pays si cher à mon coeur dans lequel j'ai moi aussi passé 3 années avec mon mari. Si vous n'y êtes jamais allé, nul doute que vous aurez l'envie de le découvrir un jour.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}