Critique de Al3x

Al3x
14 décembre 2022
J'ai dévoré en quelques jours ce petit essai de quelques 100 pages dont le thème est la loi actuelle sur la fin de vie et la nécessité de la faire évoluer. A l'heure où s'ouvrent la convention citoyenne sur la fin de vie (9 décembre 2022) et la mission d'évaluation parlementaire de la loi Claeys-Leonetti (présidée par le député Olivier Falorni), Martine Lombard revient sur cette loi du 2 février 2016, et elle en explore chaque point, dans un argumentaire implacable et extrêmement précis. Elle explique les insuffisances du dispositif actuel et toutes les évolutions nécessaires pour que la volonté de chaque citoyen puisse être respectée lorsque vient le moment de l'approche de la mort. Voilà pour le fond. Sur la forme, c'est un essai très accessible, qui intéressera tant les juristes et hommes de loi, que le citoyen lambda qui s'intéresse à la question. Loin des modifications législatives guidées par l'émotion, lors d'affaires qui font frémir l'actualité, c'est sur le plan juridique que Martine Lombard se poste, dans un exposé objectif et apaisé. Je recommande ce livre à toutes et tous, que le sujet vous intéresse ou non d'ailleurs, car il est bien connu que ce sujet concerne chacune et chacun d'entre nous.