Critique de Bazart

Bazart
16 septembre 2018

Qui n'a pas, en tant que spectateur de cinéma, une image de Paris gravée dans sa mémoire ? Paris by night filmée par Woody Allen, Paris en pleine occupation dans la Traversée de Paris, Paris et son métro dans Peur sur la ville ou Subway, les exemples sont légion comme si Paris et cinéma étaient intimement liés. Bien-sûr Paris sans le cinéma existerait mais la ville serait moins magique, moins mystérieuse, moins fantasmée.

Ce beau livre a ainsi sélectionné 100 films de légende ayant pour cadre Paris. Pour chaque film, la photo qui l'illustre est accompagnée d'un texte précisant où le film a été tourné précisément (parfois en studio, parfois même à Hollywood).

Saviez-vous qu'Olivier Dahan pour son film La môme a tournée la majorité des scènes parisiennes à Prague car les salles de concert là bas ressemblent encore à celles des années 40 et 50 ? Il a reconstitué également le Belleville de l'enfance d'Edith Piaf dans certains quartiers de la capitale tchèque.
A l'inverse, le "Tchao Pantin " de Claude Berri avec un formidable Coluche en contre emploi a été tourné entièrement en décors naturels dans le quartier de la Chapelle.

De "Fantomas" à "Hôtel du Nord", de "Minuit à Paris" à "Un monde sans pitié", ce livre est une invitation à la fois à redécouvrir la ville lumière et une plongée dans l'univers du cinéma.

C'est aussi au hasard des pages l'occasion de retrouver un souvenir d'enfance ou d'adolescence lié au petit ou grand écran comme ces jeunes filles en blouse blanche dans Diabolo Menthe.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..